Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
madphotovideo.over-blog.com

Manif du mardi 31 janvier 2023

31 Janvier 2023 , Rédigé par madphotovideo.over-blog.com

Les habitants de l'agglomération angevine sont de nouveau dans la rue ce mardi 31 janvier pour la deuxième journée contre la réforme des retraites, en colère et fortement mobilisés dans les rues d'Angers. La manifestation a été fortement suivie et fera date.


Même si Angers draine une population large, les chiffres en disent long. On a compté environ 15000 manifestants, à Cholet 4500, à Saumur 3000, à Segré 1000. L’URSSAF comptait 40 % de grévistes. Autant de monde que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les rues d'Angers et du Maine et Loire.


« Véritable baromètre du refus catégorique de cette réforme c'est la goutte d'eau qui fait déborder la France ».


Au-delà du refus de la réforme des retraites, c’est l’occasion d’exprimer une profonde colère : bas salaires, inflation, hausse du prix des carburants, de l’énergie, etc… et avec toujours le même slogan de la part d'Emmanuel Macron : demander toujours plus d’efforts aux petits.


Juste pour info : le Covid, le confinement, le couvre-feu, les risques de coupure d’électricité et maintenant on nous annonce qu’il va falloir travailler deux ans de plus dans un premier temps et jusqu'à 67 ans si affinité. Cette fois-ci la couleuvre ne passe pas !


La mobilisation dépasse le cadre habituel des sympathisants de gauche, les manifestations brassent très large. Elles font partie des manifestations les plus importantes de ces dernières années. Les syndicats ont moins d’ancrage territorial mais sont toujours présents et en capacité de mobiliser, même s’ils sont fragilisés depuis des années.

Les habitants d’Angers et des villes moyennes comme Cholet, Saumur et Segré touchés par la réforme des retraites se sont mobilisés aussi parce qu’ils ont un rapport physique au travail plus douloureux : pour exemples les aides-soignantes, les infirmières, les auxiliaires de vie scolaire, les accompagnants de personnes en situation de handicap, les caissières, les ouvriers d’usine qui ont un travail très éprouvant au quotidien, horaires en 3:8, 2/8, nuit, en décalé, temps partiel, des charges lourdes à porter, un travail répétitif et aliénant, une exposition aux polluants chimiques, etc...


« La retraite c'est un repos dignement gagné pour soi et pas du tout usurpé, en sachant qu'il reste peut-être une dizaine d’années avant que vienne la maladie ou même la mort avant même d'avoir pu profiter de ce repos bien mérité. Et là, ce moment nous est ôté sans même nous avoir demandé notre avis, avec un sentiment de mépris total ressenti par la quasi-totalité de la population française.


Au travail, dans pratiquement tous les secteurs d’activités, tout s’effondre et se dégrade. Nous sommes réduits à l’état de travailleurs et nous devons accepter sans réagir…


Cette réforme est violente. Les travailleurs vont souffrir plus longtemps. Pour nos gouvernants, seuls les chiffres comptent, l'humain passe en seconde zone avec un mépris total. C’est anti démocratique, sachant que le gouvernement passera probablement en force avec le 49.3.

Les travailleurs auront encore moins de droits et plus de galères au travail.

Dans ces conditions, il n’est pas certain que les manifestations suffisent.


Il faudra sûrement aller plus loin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article